Les bonnes pratiques et astuces pour une visite initiale réussie

visite_ma_prime_renov

La visite initiale constitue une première étape cruciale de la mission MAR. À cette occasion vous devrez collecter des informations indispensables pour la réalisation de l’audit et la bonne instruction de votre dossier. Voici un guide structuré étape par étape :

Qualification du ménage

Avant de planifier le rendez-vous, assurez-vous que le ménage est bien éligible au programme MaPrimeRénov’ et que leur logement présente des caractéristiques appropriées pour une rénovation énergétique. L’objectif est d’éviter de vous déplacer si les conditions ne sont pas réunies pour la réalisation de votre mission.

  • Critères d’éligibilité : vérifiez les revenus du ménage, la classe énergétique du logement (DPE), et les motivations du ménage pour rénover (économies d’énergie, amélioration du confort, etc.)
  • État du logement : assurez-vous que les niveaux d’isolation (murs, fenêtres, toits, planchers bas) et les systèmes de chauffage actuels (fuel, gaz, radiateurs électriques) font du logement un bon candidat pour une rénovation énergétique.
  • Financement du projet : Sondez le ménage sur sa capacité à financer un reste à charge plus ou moins important , en fonds propres ou via un Ecoptz. Assurez-vous également que le ménage a bien conscience que dans tous les cas, il y aura un reste à charge pour le financement de son projet.

 

Planification et rappel du rendez-vous

Fixez un rendez-vous avec le ménage et utilisez des systèmes d’automatisation pour rappeler la date un jour avant. Cela vous évitera des absences le jour du rendez-vous . Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne couplées à votre calendrier numérique sont l’outil idéal.

 

Préparation des ressources documentaires

Préparez un ensemble de documents essentiels à apporter lors du rendez-vous :

  • Guide des aides : Fournissez des informations sur les aides disponibles, comme celles détaillées dans le panorama des aides de l’ANAH.
  • Rapport d’audit énergétique type : Montrez un exemple de rapport pour expliquer ce à quoi ils peuvent s’attendre.
  • Formulaires et documents pertinents : Incluez les formulaires nécessaires pour la mission MAR, tel que le formulaire d’évaluation de l’insalubrité, l’attestation de travaux ou encore le formulaire EcoPTZ.


Matériel de relevé d’état des lieux

Assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour effectuer un relevé précis :

Outils de mesure : prévoyez tous les outils de mesures nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique (laser-metre, humidi-metre, etc). Vérifiez que les batteries sont chargées et que vous avez des piles de rechange.

Application de scan : Utilisez une application sur votre téléphone pour scanner et conserver des copies numériques de documents importants (factures d’énergie, plans, avis de déclaration de revenus).

 

Formulaire de relevé d’état des lieux

Préparez un formulaire détaillé pour consigner toutes les informations pertinentes durant votre visite en accord avec ce que vous avez l’habitude de renseigner sur votre logiciel d’audit. Cela inclut des éléments sur la configuration du logement, les équipements de chauffage, et les pathologies éventuelles du bâtiment. Ainsi vous vous assurez de ne rien oublier.

 

Documents préalables

Demandez à l’avance les documents nécessaires à l’instruction du dossier :

  • Documents légaux : avis d’imposition, certificat de propriété du logement.
  • Diagnostics existants : Diagnostic de performance énergétique (DPE) si disponible,
  • Documents relatifs au logement : factures d’énergie, factures travaux déjà réalisés, plans du logement, etc.

 

Conclusion

En suivant ces étapes méthodiques, vous vous assurez d’être bien préparé pour le rendez-vous initial de mission d’accompagnateur rénov. Cela permettra non seulement de gagner en efficacité mais aussi de fournir un service de qualité aux ménages, facilitant ainsi leur parcours de rénovation énergétique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter des guides spécifiques et des modèles de documents annexés dans les ressources documentaires de la mission d’accompagnateur rénov.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le guide des bonnes pratiques des professionnels 👇🏼 :